Industry 4

Industry 4.0: Citus Kalix poursuit sa révolution digitale

Industry 4.0: Citus Kalix poursuit sa révolution digitale

Depuis la nuit des temps, l'humanité a inlassablement tenté de s'adapter intelligemment à des conditions de vie pénibles, en perfectionnant ses savoir-faire et son artisanat. De l'invention de la roue à l'avènement du moteur à combustion, notre histoire est parsemée de découvertes incroyables qui révolutionnent notre façon de vivre, de penser et de travailler.
Ce parcours d'apprentissage n'est pas encore terminé : le progrès technologique pose de nouvelles menaces mais crée également des opportunités supplémentaires. La révolution numérique actuelle qui touche le domaine de l'emballage ne fait aucune différence.

Le paradigme de l'industrie 4.0 a déclenché la développement des usines intelligentes, où les machines et les outils sont interconnectés (Industrial Internet of Things - IIoT). D'un autre côté, le niveau croissant de la concurrence pousse les marques et les fabricants à maîtriser l'art de l'adaptabilité afin de rester compétitifs. L'efficacité de la production et le TRS regagnent farouchement le centre de la scène

Chez Citus Kalix, nous avons pleinement embrassé la transformation numérique avec comme premier objectif la création de valeur pour nos clients. Tout ce que nous voulons, c'est mettre notre connaissance des technologies numériques en fabrication au service de nos clients. Avec cette idée en tête, nous avons développé deux plateformes intuitives afin de permettre à nos clients de rester compétitifs et de prospérer dans cet environnement commercial difficile : OptiMate et PerforMate.

L'UX à son meilleur: OptiMate

Optimate

Dans secteur industriel, avec beaucoup de travail manuel, l'expérience utilisateur (UX) peut faire la différence. Une bonne UX peut aider à réduire les temps et les coûts de formation tout en aidant les employés à effectuer leurs tâches plus rapidement. Dans l'ensemble, l'UX est directement liée à l'efficacité et à la productivité de votre entreprise.
Pour cette raison, nous avons investi dans le développement d'une interface homme-machine (IHM) intelligente, pour permettre aux opérateurs de tirer le meilleur parti de leur expérience sur machine. OptiMate est notre nouvelle interface machine dotée de connectivité et de fonctionnalités intelligentes. 

Intuitif et convivial, OptiMate est la voie à suivre pour simplifier les opérations. Son tableau de bord garantit que tous les KPI de production sont sous contrôle. Plusieurs widgets, indicateurs de progression et fenêtres - correctement organisés pour assurer une compréhension immédiate - affichent la vitesse, les performances et les paramètres de la machine. La navigation, à travers une barre de progression, se fait par processus et non par section machine comme c'était le cas traditionnellement.

Depuis le tableau de bord principal, les opérateurs peuvent accéder à des sections plus détaillées, où gérer et modifier les paramètres de chaque processus de la machine. D'autres sections permettent la gestion des recettes ou la visualisation des événements actifs. Par exemple, les évènements affichés sont les alarmes, les avertissements et les messages d'information ainsi que l'historique des alarmes.
Contrairement aux IHM traditionnelles, OptiMate fonctionne comme un point d'accès à un monde de services numériques conçus pour renforcer l'expérience machine. Ces services à la demande comprennent :

  • Procédures numériques. Pas à pas, les opérateurs et techniciens sont guidés dans des activités telles que le changement de format, la maintenance ou encore les procédures de nettoyage et de sécurité.
  • Documentation numérique, telle que manuels de machines, schémas électriques et pneumatiques.

La performance - partout, tout le temps: PerforMate

Performate

Alors qu'OptiMate se concentre principalement sur l'amélioration de l'expérience des opérateurs sur une seule machine, PerforMate a été conçu pour rationaliser l'amélioration des performances dans les usines et les sites. Il s'agit en fait d'une plate-forme IoT pour la surveillance des machines et des lignes en temps réel.
Les données en temps réel sont collectées par une passerelle connectée à l'automate des machines. Cette architecture informatique sécurisée est conforme aux normes et directives de cybersécurité les plus strictes. Après le nettoyage et l'affinement des données, les informations sont affichées via des tableaux de bord personnalisables basés sur des widgets.

Étant basé sur le cloud, PerforMate permet un contrôle en temps réel depuis n'importe quel endroit et depuis n'importe quel appareil. Ainsi les utilisateurs peuvent suivre l'OEE (efficacité globale de l'équipement) de la machine et de la ligne dans plusieurs usines, à tout moment et de n'importe où.
Plusieurs fonctionnalités et possibilités d'analyse de données sont également disponibles, notamment le dépannage des alarmes actives, l'historique des alarmes, l'analyse MTBF/MTTR. L'exploration des informations - en fonction du besoin spécifique - est particulièrement facile. Il est également possible de recevoir des informations sur les domaines d'amélioration et des conseils sur la manière d'y parvenir.

Une interface utilisateur intuitive et des notifications personnalisées facilitent l'identification des problèmes pouvant survenir sur votre parc de machines ; et donc réagir en cas de problème.
Il ne s'agit pas seulement de surveiller. PerformMate agit comme une passerelle unique vers un monde de services numériques innovants - permettant aux responsables de production de mieux contrôler leurs processus de production et de collaborer plus efficacement. Voici quelques exemples :

  • Assistance à distance, pour un dépannage et une résolution plus rapides des problèmes en cas d'arrêt de la machine, sans avoir besoin d'une présence physique ; 

  • Documentation et formation numériques ;

  • Coesia Webshop, une plateforme en ligne pour une commande simple et rapide de nos pièces détachées.

Citus Kalix à vos côtés dans la transformation digitale

Partant d'une connaissance approfondie de l'industrie de la fabrication de cosmétiques, nous nous engageons à fournir à nos clients des outils de pointe pour leur faciliter la vie.

PerformMate et OptiMate sont les éléments constitutifs de notre stratégie numérique. Capables d'augmenter la proximité et l'interactivité avec nos clients, ces deux plateformes sont appelées à changer radicalement les opérations pour le meilleur. Agissant respectivement au niveau machine et flotte, ils sont vos meilleurs alliés en matière d'optimisation et d'amélioration des performances.

Mais nous n'avons pas encore fini. Une boîte à outils complète de services innovants est en cours de développement, pour permettre à nos clients de s'adapter à un environnement en évolution, où la rapidité, l'agilité et la flexibilité sont cruciales.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre portfolio digital? Prenez contact  avec nous !

Participez au premier Coesia Virtual Event See all news