banner

VERS UN MONDE PLUS DURABLE

L'année 2020 a profondément affecté l'industrie de la cosmétique, la majorité des consommateurs vivant presque exclusivement à l'intérieur ou cachant leur visage derrière un masque. La façon dont les rituels de beauté sont envisagés a donc profondément évolué. Certaines tendances ont émergé tandis que d'autres se sont accélérées. Par exemple, le Covid-19 a entraîné une forte baisse des ventes de produits de maquillage pour les lèvres en raison des masques, tandis que les ventes de maquillage pour les yeux ont explosé. 


La pandémie a en effet créé une multitude de défis pour l'industrie. Avec la fermeture de nombreux magasins dans le monde en raison des nombreux confinements, de nouvelles tendances sont apparues : comme les routines de soins de la peau, les tutoriels de maquillage sur YouTube et les soins de beauté faits maison. 


Une autre tendance qui n'a pas décéléré est celle des emballages cosmétiques écologiques.  La demande des fabricants de soins pour la peau pour ce type de solution a continué à augmenter pendant la crise sanitaire, selon un rapport publié par Euromonitor.  Le rapport souligne une augmentation de la demande des consommateurs pour des emballages réutilisables dans les segments des soins de la peau et des parfums.

L'impact environnemental et les questions de RSE restent l'un des principaux sujets d'intérêt pour l'industrie cosmétique dans les années à venir, car la pression exercée par les autorités sur les fabricants de plastiques devrait augmenter.

Cependant, depuis 2021, certains des principaux acteurs de l'industrie des produits de grande consommation ont identifié de nouvelles solutions et se préparent à atteindre les objectifs de durabilité grâce à différentes stratégies. En effet, certaines entreprises sont en train de passer à des tubes en carton, tandis que d'autres s'orientent vers des tubes en PEHD (polyéthylène haute densité) recyclés, qui sont certifiés recyclables et peuvent être gérés dans les flux de déchets plastiques existants.    

Les fabricants de plastiques, de leur côté, devront trouver une voie entre deux tendances. La première, qui vise à réduire les emballages plastiques à usage unique, est largement soutenue par des cadres réglementaires de plus en plus restrictifs, comme en Europe. Leur survie pourrait donc dépendre de leur capacité à surfer sur la seconde tendance, qui est l'adoption consciente de matériaux plastiques recyclés et recyclables pour les emballages afin de se conformer aux objectifs de RSE que leurs clients se sont publiquement fixés. Dans les deux cas, l'innovation est essentielle.

Chez Citus Kalix, nous pensons que l'industrie des soins personnels a la responsabilité de définir un nouveau paradigme de beauté durable. Notre mission est de fournir à nos clients les solutions d'emballage les plus innovantes, capables de relever le défi de la durabilité, sans compromis sur la qualité - comme l'exigent les normes de notre secteur. 

illustration

Grâce aux efforts de notre équipe de R&D, nous avons été capables d'adapter nos machines, désormais capables de traiter des matériaux plus durables tout en assurant la même excellence de production. Pour accélérer cette révolution, nous avons ouvert nos locaux aux clients pour qu'ils testent de nouveaux tubes écologiques (à base de papier, mono-matériau...), plus faciles à recycler. En ce qui concerne l'emballage secondaire, Citus Kalix investit toujours dans les technologies de pointe en matière de cartonnage afin d'offrir de nouveaux emballages en carton haut de gamme, avec une empreinte carbone réduite et une image haut de gamme en rayon. 

Pour nous, la beauté durable consiste également à fournir des solutions capables de résister à l'épreuve du temps. Nous nous engageons à améliorer la durée de vie de nos équipements pour minimiser les déchets, tout en modernisant notre base installée pour accroître l'efficacité et la qualité des machines.

Contactez-nous pour découvrir comment Citus Kalix peut vous aider dans votre quête d'un avenir plus vert.
 

Référence: Melanie Desjeunes / sales@citus-kalix.fr / +33169874646

See all news UNE NOUVELLE ERE POUR LE MONDE DE LA BEAUTE