Une success strory à la française célèbre ses 90 ans

Citus Kalix : Une Success story qui célèbre ses 90 ans

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Lorsque Mr Kalix a fondé Kalix-Dupuy en 1928, il n’aurait probablement pas pu imaginer non seulement à quel point la société se développerait en moins de 100 ans, mais aussi à quel point elle innoverait et oserait sauter le pas de nouveaux marchés.


L’entreprise s’est d'abord intéressée au dentifrice, à la fabrication de tubes en étain et en plomb. Ces tubes étaient également utilisés pour la peinture d'artiste - Paris abrite bien sûr depuis longtemps une communauté artistique florissante et les tubes plus petits facilitent grandement le transport de la peinture. Ce n’est pas avant les années 1950 que les entreprises de cosmétiques ont commencé à comprendre l’intérêt de conditionner leurs produits dans des tubes - et c’est ainsi que la société saisi cette opportunité et entra sur ce marché.

Pionnier des emballages délicats

Des pionniers de l’industrie tels que L’Oréal sont devenus des clients et comme la conception industrielle s’adaptait de plus en plus à la cosmétique, Kalix se diversifia et commença à construire des machines pour le remplissage de flaconnettes et de pots, le tout avec la même approche : les machines devaient être faciles à utiliser. L’Oréal était à l’origine d’un autre changement important dans l’industrie du conditionnement quand la marque a demandé à Kalix de les aider à passer de l’emballage manuel par les opérateurs portant des gants blancs à l’emballage automatique et « délicat ».

C’était une innovation majeure dans l’industrie et Kalix est ainsi devenu un expert en emballage, ce qui a directement conduit à l’invention de machine d’emballage avec insert d’ondulé (élément protecteur fréquemment utilisé pour les flacons de parfum).


Nouveaux sites de production

En 2004, Kalix implanta une usine en Chine, principalement pour aider le tout premier client de la société à acquérir des pièces de rechange, puis quelques années plus tard, pour construire des machines dédiées au marché cosmétique chinois. Kalix commença par fabriquer des machines de remplissage de tubes avec des pièces fournies localement, avant de passer aux encartonneuses et aux remplisseurs de flacons quelques années plus tard. Fin 2018, ce sont près de 300 machines qui ont été produites en Chine et vendues dans toute l'Asie.

En 2011, Kalix devient Citus Kalix lors de la fusion de Citus (machines de coulage de rouges à lèvres) et de Kalix.

Aujourd'hui, Citus Kalix fabrique des machines de remplissage de tubes, rouges à lèvres, mascara et pots, ainsi que des encartonneuses avec au total plus de 10 000 machines vendues dans 120 pays du monde. Cent machines sont produites chaque année – 70% de l’usine française CK et 30% de l’usine chinoise


Avec de nouvelles marques régulièrement introduites et une forte croissance des produits naturels ainsi que du marché asiatique, l'industrie des cosmétiques est en plein essor. Citus Kalix accueille les nouveaux défis auxquels le secteur est confronté, tels que l’efficacité, la flexibilité et la facilité d’utilisation, et s’investit pleinement dans le développement de solution innovante afin de répondre aux besoins de ses clients.

« Depuis 90 ans, les réussites audacieuses sur de nouveaux segments de marché et les solutions innovantes sont les deux piliers de la réussite de Citus Kalix »,  explique le directeur marketing de la société. Et avoir une compréhension des besoins – qualité de la production, changements simples et rapides et autonomie de l'opérateur – a fait de l'entreprise un leader du secteur. Aujourd'hui, Citus Kalix est le partenaire préféré des produits de soins et de beauté, un honneur pour lequel CK a longtemps travaillé et qu'il compte maintenir pour encore 90 ans.

 

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