Going from manual packaging to automating the production

L’automatisation des lignes de production apporte une foule d’avantages

Lorsque vos processus sont dépassés et que votre niveau d’efficacité n’est pas optimal, il est peut-être temps d’envisager de passer à l’automatisation. Cela réduira non seulement vos coûts de main d’oeuvre, mais accélérera également la production, ce qui, au bout du compte, vous permettra de proposer un produit de qualité supérieur à moindre coût.

Le fabricant de cosmétiques Mana Products basé à New York conçoit, fabrique et fournit des cosmétiques aux plus grands noms du secteur, notamment L’Oreal, Clinique, Estée Lauder, Fenty Beauty et Bobby Brown, en plus de la fabrication et de la vente de sa propre marque dans le monde entier. En automatisant ses lignes de production, l’entreprise n’a pas seulement réduit ses coûts de main d’oeuvre, mais elle a également rationalisé et optimisé ses processus de production.

Citus Kalix machines can handle many sizes of cartons

Pourquoi l’automatisation?

Plusieurs raisons ont poussé Mana Products à adopter l’automatisation. L’une des principales raisons était la réduction des coûts de main d’oeuvre : pour chaque encartonneuse automatisée utilisée, l’entreprise a pu libérer cinq personnes de la ligne de production pour les affecter à d’autres services. L’augmentation de la qualité du produit a également constitué une raison importante : grâce à l’automatisation, l’entreprise Mana a pu garantir l’homogénéité des produits, un point extrêmement important dans l’industrie des cosmétiques.

 

Les avantages de l’automatisation

L’utilisation d’encartonneuses automatisées a eu un énorme impact dans plusieurs domaines : les lignes de production sont mieux contrôlées, la vitesse a augmenté de manière exponentielle et le taux de rebut a été considérablement réduit.
« Lorsque nous travaillions manuellement, le taux de rebut était de l'ordre de 10 à 12 %. Grâce à l’automatisation, nous avons pu le faire descendre à 2 % », explique Sanjay Kumar, vice-président ingénierie chez Mana Products. « Le matériel, les déplacements et les produits n’ont aucun défaut, car nous avons automatisé notre ligne de production et nous parvenons à mieux maîtriser le flux. Nous pouvons désormais garantir à 100 % que les étiquettes et les codes de lot sont parfaitement placés sur le carton, et notre vitesse d’encartonnage a considérablement augmenté. Avec l’encartonnage manuel, nous pouvions faire environ 20 à 25 pièces par minute. Avec l’automatisation, nous parvenons désormais à faire environ 60 pièces par minute – soit une augmentation de 300 %, ce qui est extrêmement bénéfique pour notre santé financière. »
Cette bonne santé financière concerne aussi bien Mana que ses clients. Réduire les coûts tout en augmentant la vitesse et le niveau de précision signifie non seulement que Mana répercute ces économies sur ses clients, mais également qu’ils sont en mesure d’accroître leur productivité. « Nos clients sont vraiment contents », déclare Sanjay Kumar de Mana Products. « Avec l’automatisation, nous pouvons réduire les délais d’exécution et assurer une livraison plus rapide. Ainsi, nous sommes en mesure de fournir un meilleur produit de qualité supérieure plus rapidement, ce qui signifie que nos clients peuvent mieux satisfaire leurs propres clients.

 

Image: L’une des fonctionnalités surprenantes des machines KP de l’entreprise française Citus Kalix. Vous pouvez placer divers produits de différentes tailles sur une même machine. L’exemple sur l’image montre un grand emballage pour parfum et un petit cadeau promotionnel emballés sur la même machine.

>> Read the full article here

See all news See all news