Quel rouge à lèvres préférez-vous ?

Quel rouge à lèvres préférez-vous ?

En matière de rouges à lèvres, la diversité est énorme. Pour les fabricants, cela peut constituer un défi, ce qui est en vogue aujourd'hui peut ne plus avoir la cote demain. Les présentations par des célébrités et les défilés de mode sont les meilleurs moyens d’exposer les marques internationales. La fabrication de rouges à lèvres offre des opportunités très intéressantes - pour ceux qui sont prêts à les saisir.

Une demande de rouges à lèvres en augmentation

Les entreprises de cosmétiques constatent une augmentation de la demande de rouges à lèvres. Les ventes mondiales en 2017 s’élevaient à 12,4 milliards de dollars US. Les prévisions indiquent une croissance allant jusqu’à 19,4 milliards de dollars US en 2025, ce qui correspond à une augmentation de 8 % par an pour ce marché.

Comme le marché est en pleine croissance, davantage d’acteurs y pénètrent et commencent à s’intéresser au coulage de rouges à lèvres. En parallèle, l’individualisation est un phénomène incontournable entraînant l’augmentation du prix unitaire du rouge à lèvres, ce qui rend ce secteur encore plus attrayant pour les investisseurs.

Il y a un virage marqué en faveur de la personnalisation et des achats en ligne.

Peu importe le continent sur lequel vous vous trouvez, vous pourrez vous mettre du rouge aux lèvres (ou toute autre couleur de votre choix).  Parmi les principales marques, on distingue L’Oréal GroupProcter and GambleEstée LauderRevlonLVMHShiseidoChanelROHTOBeiersdorf et Avon – pour n’en citer que quelques-unes.

Outre les grandes marques, on remarque des acteurs privés qui réussissent sur de nombreux marchés, surtout s’ils parviennent à surfer sur les nouvelles tendances. La tendance de l’individualisation favorise l’augmentation des acteurs de créneaux spécialisés. Plus ils sont nombreux, plus ils disposent de ressources pour passer du coulage de rouges à lèvres manuel à un processus de fabrication industrialisé.

Le point de vente est également une des causes de ce virage important dans le secteur du rouge à lèvres. Les acteurs des magasins spécialisés considèrent le marché en ligne comme une plate-forme intéressante pour lancer leurs produits de niche. La numérisation et le e-commerce, ainsi que les influenceurs sur les médias sociaux, sont les moteurs de la transformation de la personnalisation. De plus en plus de personnes achètent en ligne. En fait, vous pouvez vous procurer des rouges à lèvres partout, mais il y a un virage important en faveur des achats en ligne liés à un désir de personnalisation plus prononcé.

Pourquoi si vite?

lipstick does not only come in one shape
Image : Le secteur du rouge à lèvres change et est en pleine croissance. Il y a quelques années, un fabricant faisait 60 types de rouge à lèvres, il en fait désormais 600 en 2019. La diversité est énorme.

De nouveaux rouges à lèvres sont désormais lancés à quelques mois d'intervalle – ce qui est en vogue aujourd'hui peut ne plus avoir la cote demain. Il y a quatre ans, l’un des plus grands fabricants de cosmétiques au monde proposait 60 rouges à lèvres différents. Entre ce moment et 2019, ce même fabricant propose une gamme de plus de 400 rouges à lèvres, ce qui montre combien le secteur a changé et la rapidité de ce changement. Et pour satisfaire une demande variée, la diversité des rouges à lèvres est extrême.

Les formes intéressantes et inhabituelles sont une composante qui prend de plus en plus d’importance sur le marché. Des marchés différents présentent différentes demandes. Cela change le mode de fonctionnement des entreprises de cosmétiques et cela signifie que la production doit s’adapter et être flexible.

Les machines Citus Kalix sont conçues pour fabriquer toute une variété de rouges à lèvres aux formes spéciales, allant de la forme carrée ou ovale à triangulaire en passant par la forme de gouttelette. En proposant des machines qui sont flexibles et qui répondent aux besoins du marché actuel, Citus Kalix permet aux entreprises de cosmétiques de se maintenir au fait des changements rapides que la numérisation et le désir de personnalisation ont apporté tout en conservant la satisfaction et la fidélité de ses clients finaux.

 

Mode de fabrication d’un rouge à lèvres

Citus Kalix is manufacturing lipstick machines in the range of 10 per min up to 60 pc per minute. 

The production steps of making a lipstick
1.) MONTEE EN TEMPERATURE
Ce processus nécessite de chauffer le produit pour qu’il ait une certaine viscosité, ce qui se produit pendant le chauffage. C’est le stade de montée en température

 

2.) REMPLISSAGE DU PRODUIT
Le produit chauffé est rempli.

 

3.) REFROIDISSEMENT
Une fois le corps rempli, le produit doit être refroidi. Fabriquer des rouges à lèvres sans défaut qui n’ont ni bulles ni marques est essentiel pour avoir du succès auprès des clients.  C’est la raison pour laquelle les moules en silicone souples sont utilisés dans les machines Citus Kalix – ils sont conçus pour éviter les éraflures. C’est une technologie brevetée qui a été inventée par Citus en France.

4) OUVERTURE DU MOULE SUPÉRIEUR
Le processus de démoulage est tout aussi important que le remplissage. Cela correspond à l’étape où l’on sort le rouge à lèvres de son moule rempli dans lequel la forme a été créée.

5.) EXTRACTION
Le rouge à lèvres est en contact avec l’air pour la première fois. La machine soulève soigneusement le rouge à lèvres hors du moule.

6.) OUVERTURE DU MOULE EN DEUX TEMPS
L’ouverture en 2 temps permet de créer le rouge à lèvres sans défauts qui est alors tourné vers le bas, puis revissé pour masquer la plus grande partie du corps. En position finale, un capot est placé sur le rouge à lèvres.

Customer Insight : Interview avec Léa Nature Remplacer ou réparer ? Donnez à votre machine un nouveau souffle