Machine de conditionnement : l'e-commerce change la donne
Avec l'avènement du commerce électronique, le marché mondial subit des changements brutaux - et les acteurs du secteur, grands ou petits, doivent être plus agiles et flexibles afin de répondre avec succès aux besoins changeants des consommateurs. Et ce changement commence sur la ligne de production.
Quand il s’agit de machines de conditionnement, traditionnellement les besoins se portaient sur une efficacité accrue, des lignes dédiées et une vitesse élevée. Les fournisseurs de produits tels que les dentifrices, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques contrôlaient le marché et leurs clients étaient heureux de recevoir 20.000 emballages du même produit.
Les consommateurs établissent les règles
Le commerce électronique a tout changé: les consommateurs définissent de plus en plus les règles, la demande est en train de devenir la norme et l'ancien modèle économique a été renversé. Ce changement radical de la dynamique du marché oblige les entreprises, en particulier certains des acteurs les plus dominants, à agir dès maintenant afin de s'adapter à la nouvelle façon de faire des affaires.
« Plus vous êtes agile et flexible, plus il est facile de réagir rapidement à un marché de plus en plus instable et exigeant », déclare le directeur des ventes de Norden Citus Kalix. « Il devient de plus en plus impossible de prédire, par exemple, quelle nuance de rouge à lèvres sera populaire le mois prochain, car un blogueur influent comptant 5 millions d’adhérents pourrait tout faire changer. Vous devez être prêt à réagir, car la réaction en chaîne déclenchée par un article de blog a un impact puissant, même sur le remplissage et le conditionnement de machines.
Répondre aux nouvelles exigences est la clé
Le directeur des ventes de Norden Citus-Kalix a déclaré que réagir à ce nouveau marché, qui repose désormais sur la demande des clients et est contrôlé par des géants du commerce électronique tels que Alibaba, Tmall et Amazon, signifie avoir la capacité et la souplesse nécessaires pour s'adapter aux changements.
« Cela ne signifie pas simplement que nous passons rapidement d’un produit à l’autre – c’est une évidence », déclare le directeur des ventes. « Les entreprises doivent faire preuve de souplesse pour faire face aux nouvelles exigences, telles que l’utilisation quotidienne d’un remplissage multicolore ou d’une certaine forme, ou l’ajout d’un élément inattendu au tube, tel qu’une étiquette ou des packs de promotions. Il y a beaucoup de changements qui nécessitent que vous soyez rapide et flexible. »
« Les entreprises ont aujourd'hui besoin de machines capables de s'adapter aux nouvelles tendances et exigences, car si vous ne disposez pas de machines aussi flexibles et adaptables que nécessaire, vous aurez des problèmes. Lorsque nous fournissons une machine, nous ne l’équipons pas complètement et n’utilisons pas toutes les positions dessus », explique le directeur des ventes de Norden Citus Kalix. « Au lieu de cela, nous veillons à ce qu'il y ait suffisamment de capacité disponible pour la croissance ou les modifications, ce qui signifie que les entreprises peuvent ajouter différents équipements et mises à niveau pour traiter des problèmes tels que des lots plus petits.
La taille des lots peut diminuer, mais si le temps de production est plus long que nécessaire pour produire, disons simplement, 100 unités, cela ne fonctionnera pas. De plus, il n’est plus forcément question de haute vitesse. C’est là que Norden et Citus Kalix agissent comme un véritable partenaire pour leurs clients. »
Couper la chaîne d'approvisionnement
Par ailleurs, il est de plus en plus difficile de prévoir la chaîne d'approvisionnement en raison des tendances de consommation en constante évolution résultant du e-commerce. Un certain nombre de solutions proposées par Norden et Citus Kalix sont disponibles afin de déterminer le meilleur endroit pour couper la chaîne d'approvisionnement afin de répondre aux nouvelles demandes. Savoir quel est le bon niveau de préemballage, s'il faut imprimer un tube avec des informations génériques telles que des logos en attendant d'ajouter des détails plus précis avant de le remplir, ou alors remplir un tube mais le stocker jusqu'à connaître le type d'emballage nécessaire – en ajoutant une brosse ou une éponge – sont des domaines dans lesquels Norden et Citus Kalix peuvent vous aider.
« C’est un peu comme prévoir un repas, mais ne le préparer uniquement quand tout le monde est prêt à manger », déclare le directeur des ventes de Norden Citus Kalix. « Nous sommes prêts à aider nos clients à trouver les solutions appropriées qui les garderont agiles et flexibles, et dans une plus large mesure, à les maintenir compétitifs sur le marché actuel. »
« En fin de compte, nous savons que les temps changent et, pour conserver notre avantage et aider nos clients à conserver le leur, nous devons faire preuve de la plus grande souplesse et d’innovation. Nous voulons aider nos clients à comprendre comment ils peuvent réagir rapidement au marché, et ainsi conserver leur avantage concurrentiel. »
Avec le e-commerce – et, par conséquent, la numérisation – qui entraînent des changements importants sur le marché mondial, il est important pour les entreprises de faire évoluer leur modèle commercial. Travailler en partenariat avec vos fournisseurs vous donnera les outils dont vous avez besoin pour faire face aux changements de plus en plus rapides du marché avec la flexibilité et l'agilité requises par le nouveau paysage.
Contacter Citus Kalix pour en savoir plus.